Le tour-opérateur Homair Vacances commence la rentrée avec à son bord un nouvel investisseur, The Carly le Group, qui vient de conclure l’acquisition d’Eurocamp, la plus ancienne marque britannique spécialisée dans la vente de séjours en mobil-homes
Après Al Fresco en 2011, ce sont les couleurs d’Eurocamp, filiale du groupe britannique Holiday break, qui flotteront sous pavillon français dans le giron du groupe Homair Vacances. Détenu majoritairement par Montefiore Investment depuis 2006, le capital d’Homair passe à plus de 90% dans les mains du fonds américain The Carly le Group, permettant ainsi l’acquisition d’Eurocamp. «Notre précédent actionnaire, Montefiore, était présent depuis plus de 8 ans une durée longue pour ce type d’investisseur et il restera présent au capital pour une part minoritaire», explique Jean Calmé, président du directoire d’Homair, «c’est est une évolution logique pour nous, et cela réaffirme notre volonté de construire une plate-forme européenne dans le métier de l’hôtellerie de plein air. Ces évolutions montrent surtout que les professionnels de l’investissement sont convaincus du potentiel de notre secteur!»
Une flotte de plus de 15000mobil-hom
Avec Eurocamp, ce sont 6 600 mobil-homes répartis dans quelque 168 campings en Europe qui viennent s’ajouter aux 8 500 mobil-homes que commercialise Homair sur environ 150 sites en France, en Italie, en Espagne et en Croatie. Marque incontournable depuis plus de 40 ans en Grande-Bretagne et en Europe du Nord, Eurocamp vient ainsi renforcer le positionnement d’Homair sur le marché britannique. «Eurocamp est la plus ancienne marque du secteur et a donc une expérience cumulée incomparable. Nous attendons beaucoup du partage d’expérience et de savoir-faire entre Homair et Eurocamp. En revanche, chaque marque va garder ses spécificités propres, son positionnement client en particulier. Eurocamp ne va pas proposer demain ses séjours à la clientèle française dans notre dispositif c’est Homair qui couvre la France Eurocamp et Al Fresco couvrent l’Angleterre. Eurocamp continuera nuera son activité depuis ses bureaux basés à Manchester et les campings partenaires poursuivront leurs échanges avec les mêmes interlocuteurs comme Stijn Depraetere.
En première ligne pour faire barrage aux OTA
Devant cette vaste opération d’acquisition et de montée en puissance du groupe, la question est de savoir comment réagissent les campings partenaires… «Très bien», répond JeanCalmé, «ils ont observé ces dernières années les difficultés d’Eurocamp à renouveler sa flotte de mobil-homes dont le nombre a diminué depuis 4 ans. Un nouvel actionnaire, focalisé sur le métier de l’hôtellerie de plein air, va apporter de nouveaux moyens à la marque. Par ailleurs, certains partenaires travaillent avec Al Fresco et peuvent témoigner que ce dernier a poursuivi sa politique de haute qualité, de prix élevés, et de partenariat constructif avec les campings indépendants. Le métier de Tour Operator est de plus en plus difficile, il est nécessaire de partager à grande échelle certains coûts et certains savoir faire (autour des plate-formes Internet par exemple). C’est est la condition pour pouvoir continuer à développer une offre de qualité. Par ailleurs, comme les indépendants, nous subissons la pression des «online travel agents» qui cherchent à casser les prix de la profession. De ce point de vue, Homair est en première ligne depuis longtemps, aux côtés de la FNHPA pour faire barrage à ces pratiques, et Eurocamp rejoindra dorénavant cette politique.»