Skip to main content
SofiboPortefeuille

Sofibo – Article dans Les Echos

By 20 mai 2010décembre 20th, 2023No Comments

Le groupe Sofibo, spécialiste français de la fabrication et du négoce de canapés et de meubles, basé à La Chapelle-Saint-Ursi , près de Bourges, dans le Cher, vient d’annoncer une recomposition de son capital. Le fonds Montefiore Investment, qui a notamment investi dans MBHotels et Homair Vacances, va acquérir 40% de la société. Il prend la place d’Azulis Capital, qui a décidé de se retirer. En revanche, les fonds IPO et BNP Paribas Développement, entrés il y a cinq ans, restent présents, de même que les deux fondateurs de Sofibo, Olivier et Jean-PhilippeBourreau, et des cadres dirigeants. Sofibo, issu de la société Finot et Cie, reprise en 1991, coiffe trois activités distinctes, pour un chiffre d’affaires total de 115 millions d’euros, en croissance continue depuis vingt ans.

Conquérir les marchés européens

L’activité principale (société Pole Position, 60% du total) est la fabrication de canapés de style contemporain, à des prix accessibles, distribués par les grandes enseignes françaises de mobilier (Conforama, But, Fly, Alinea, etc.). Pole Position a deux usines, l’une à La Chapelle-Saint-Ursin, l’autre en Pologne, acquise en 2007 et rénovée récemment pour être plus opérationnelle. Sofibo gère aussi la distribution de meubles et objets de décoration en provenan ce d’Asie, et possède un bureau important à Shenzhen, en Chine. La société a enfin créé une plate-forme logistique  à La Chapelle-Saint-Ursin, pour l’instant à vocation interne, mais qui pourrait se diversifier.

L’entreprise emploie aujour-d’hui 580 personnes dont 300 en France et en est à sa troisième opération financière, après celles qui ont été réalisées en 1995 et 2005. A chaque fois, ces évolutions ont marqué un tournant. “Cette fois, le défi commun est d’amener Sofibo à la conquête des marchés européens“, note Eric Bismuth, président de Montefiore Investment. Pour l’instant, Sofibo concentre son activité  en France. Mais, d’ici à cinq ans, 20% de son chiffre d’affaires devrait être réalisé à l’étranger, essentiellement en Europe du Nord (Allemagne, Benelux, Suisse, Autriche, Scandinavie), sur le créneau du canapé et sur celui du mobilier. Cette nouvelle stratégie aura des répercussions en Chine, où Sofibo envisage de créer sa propre usine pour fabriquer directement une partie des meubles importés d’Asie, avec de nouvelles ambitions. “A un horizon plus lointain nous pensons profiter de cette présence en Chine pour vendre sur le marché chinois“, explique son président Christine Berkovicius

VERSION PDF