Montefiore lève deux fonds pour 1 MD€
Montefiore fait son entrée dans le club prestigieux des fonds dotés d’une capacité d’investissement d’un milliard d’euros. Cette force de frappe se répartit entre deux véhicules, levés en trois mois, capés respectivement à 850 et 150millions. “Dans un contexte de très forte demande, nous avons stoppé la collecte de notre flagship Montefiore V à 850millions d’euros, là où son prédécesseur avait atteint 450 millions. Cette taille de fonds nous permet de rester cohérents avec notre stratégie midcap et avec le ticket moyen que nous souhaitons investir, d’environ 60 millions d’euros, dans 12 à 15 entreprises valorisées entre 30 et 300 millions d’ euros. Qui plus est, en lançant un fonds de co-investissement de 150 millions d’euros, nous nous donnons une plus grande flexibilité pour faire quelques opérations plus grosses avec un ticket maximal pouvant atteindre 200 millions d’euros », explique Eric Bismuth, président de Montefiore.
Gagner en réactivité et certitude
Au passage, le GP spécialisé dans le secteur des services optimise sa relation avec ses LPs : beaucoup de souscripteurs du fonds principal – à99 % déjà présents lors des levées précédentes – se retrouvent au tour de table du fonds de co-investissement. “Nous proposions déjà régulièrement du co-investisse ment à nos LPs. Mais il nous est arrivé de ne pas concourir pour des deals en craignant que le temps que nous aurions passé à mobiliser nos souscripteurs ne joue en notre défaveur. Avec ce véhicule dédié, nous gagnons en réactivité et en certitude quant à la conclusion des opérations“, analyseÉric Bismuth. Ce véhicule ne prévoit pas d’exonération de fees ni de carried interest.
Pour le reste, l’équipe de 20personnes garde une préférence pour les transactions majoritaires – 75% des véhicules précédents en moyenne – et sur des entreprises françaises. En 2019, Montefiore a investi dans Gandi (noms de domaine internet), les BigBoss (événementiel B2B) et Valeur et Capital (services immobiliers).