Montefiore Investment confirme le succès de la levée de son nouveau fonds à 240 millions d’euros, un montant largement supérieur à son objectif initial.
Montefiore Investment, société d’investissement spécialiste des PME de services de l’économie présentielle en France, annonce le closing final de son Fonds III à hauteur de 240 millions d’euros, soit le montant maximal déterminé avec les investisseurs.
En quelques mois, Montefiore Investment avait atteint l’objectif initial du fonds, 180 millions d’euros, démontrant un véritable vote de confiance de la part des investisseurs. Pour respecter le cap, plusieurs souscriptions significatives n’ont pu être enregistrées ou ont été réduites. Jean-Marc ESPALIOUX, Directeur Général – Associé, commente: “En dépit d’un environnement macroéconomique difficile, nous avons reçu des engagements supplémentaires par rapport à notre objectif. Au delà du montant levé, nous sommes fiers de la qualité exceptionnelle de notre base de souscripteurs, parmi lesquels, en plus de family offices fidèles, nous comptons désormais une large part d’institutionnels français et internationaux comme l’une des premières banques européennes, des assureurs, ainsi que des fonds de fonds de premier plan français, européens et américains.“
Au total, les investisseurs institutionnels représentent 75 % des engagements reçus pour le Fonds Montefiore Investment III.
Daniel ELALOUF, Directeur Général – Associé, ajoute: “Le succès de cette levée de fonds atteste de la pertinence de notre stratégie « Focus & Growth », qui conjugue croissance et rentabilité pour les entreprises de notre portefeuille, et de la qualité de nos investissements. Toutes ces sociétés ont gagné des parts de marché pendant la crise et ont continué à bénéficier d’une croissance rentable soutenue.“
Eric BISMUTH, Président, conclut : “Le succès de cette levée de Fonds récompense notre performance sur la durée, parmi les meilleures à l’échelle européenne. La résilience de notre stratégie a été largement validée, même dans des environnements difficiles. La stratégie du Fonds III sera identique à celle des fonds précédents, avec l’objectif de bâtir une dizaine de plateformes de croissance dans les métiers de services. Nous avons décidé d’accélérer son déploiement, avec notamment le premier investissement du Fonds III, réalisé début 2013 dans le Groupe BVA.“
Afin de poursuivre l’accompagnement de ses participations, Montefiore a renforcé son équipe ces deux dernières années, avec les arrivées d’un nouveau Directeur de participations et de trois Chargés d’affaires senior
À propos de Montefiore Investment
Créé en 2005, Montefiore Investment est l’investisseur de référence dans les PME et ETI de services en France. Fort d’une équipe de 50 collaborateurs, et en s’appuyant sur son expertise sectorielle et son savoir-faire, la société accompagne avec succès les entreprises dans leurs projets de croissance et de développement. Montefiore Investment a démontré sa capacité à transformer les ETI et PME en véritables champions européens. Ses performances lui ont permis de s’imposer comme une référence incontournable du capital investissement sur le mid-market. Basé à Paris et à Milan, Montefiore Investment dispose aujourd’hui de 4 milliards d’euros de fonds propres sous gestion et investit des tickets de 20 à 200 millions d’euros de fonds propres pour financer la croissance durable et rentable de ses participations. Depuis 2021, Montefiore est également actionnaire et partenaire stratégique de Starquest, société de gestion dédiée aux investissements dans les sociétés innovantes à fort impact environnemental (GreenTech).