En pleine forme, Homair Vacances ne change pas de tour de table Le numéro un européen des vacances en mobil-homes ne donne pas de suite à la réflexion stratégique pouvant conduire à son éventuelle cession. Ses résultats 2010-2011 sont supérieurs à ses prévisions déjà réévaluées.
Homair Vacances ne sera pas cédé, du moins dans l’immédiat. A l’occasion de la publication de ses résultats au titre de l’exercice 2010-2011 (clôture au 30 septembre), le numéro un européen des vacances en mobil-homes a en effet indiqué que les “nombreuses marques d’intérêt“ reçues dans le cadre de la réflexion engagée sur sa structure financière et l’éventuelle évolution de son tour de table “ne reflétant pas pleinement“ son potentiel de croissance, la société reste concentrée sur ses priorités stratégiques: la finalisation de négociations relatives à l’externalisation de son foncier; la recherche de nouvelles opportunités d’acquisitions; enfin, la poursuite de son développement organique soutenu. Etaient notamment sur les rangs, selon nos informations, Astorg Partners, PAI, Chequers Capital, mais aussi l’opérateur Vacansoleil. Confié au début de l’été à la banque d’affaires Easton Corporate Finance, l’examen de différentes options sur l’évolution du capital d’Homair Vacances avait été officialisé début septembre. Eric Bismuth, le président-fondateur de Montefiore Investment, l’actionnaire majoritaire associée au management, la société de capital-investissement détient 72% environ du capital et 82% après conversion de BSA-, avait alors indiqué que “la question d’aujourd’hui est de savoir si nous devons ou pas accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie“. Ce dernier avait également souligné que “la Bourse ne reflète absolument pas la dynamique et le potentiel d’Homair“, sachant que l’entreprise a multiplié sa taille et ses résultats par 4 depuis sa reprise par Montefiore en janvier 2006. Introduite à 5,10 euros en juin 2007 sur le marché Alternext de Nyse Euronext Paris, l’action Homair Vacances en valait 5,20 d’ailleurs jeudi à la clôture, enregistrant une hausse de 0,97% par rapport au cours de la veille.
Un excédent brut d’exploitation en hausse de 26%
En outre, les derniers résultats annuels de l’entreprise confirment l’efficacité de sa stratégie, d’autant qu’ils dépassent des prévisions relevées à la fin juillet. Compte tenu de l’intégration du britannique Thomson Al Fresco, Homair Vacances avait alors indiqué s’attendre à un excédent brut d’exploitation (EBE) d’environ 19,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros. Finalement, son EBE s’élève à 19,86 millions, soit une progression de 26% par rapport au montant constaté sur 2009-2010, pour un total de revenus de 61,65 millions, en augmentation de 32%. Par ailleurs, son résultat net part du groupe pour 2010-2011 bondit de 84%, à 3,95 millions d’euros.
Concernant l’exercice en cours, pour lequel il dispose de plus de 8.500 mobil-homes sur près de 150 sites, le numéro un européen des vacances en mobil-homes table sur une hausse de son chiffre d’affaires de 10%, ainsi qu’une «réduction significative de ses ratios d’endettement hors nouvelle acquisition majeure».