Le cap du milliard de fonds sous gestion franchi
Paris, le 30 janvier 2017. Montefiore Investment, la société d’investissement spécialiste des PME de services françaises, réalise une nouvelle année record en 2016, notamment marquée par :
- la confirmation de l’excellente performance de long terme des fonds Montefiore. Preqin, la base de données de référence du capital investissement mondial, a intégré Montefiore dans son classement des « Consistent performers ». Sur un univers d’environ 850 fonds de capital transmission en Europe, Montefiore Investment se classe 5ème et prend la 1ère place en France.
- le succès de la levée du Fonds IV, réalisée en 3 mois seulement, à hauteur de 420 millions d’euros, soit le montant maximal déterminé avec les investisseurs, qui comptent 75% de grands institutionnels. Par géographie, les fonds levés se répartissent entre la France (40%), l’Europe (30%) et l’International hors Europe (Amérique du Nord, Asie et Australie) pour 30%.
- l’investissement dans MisterFly, une nouvelle agence de voyage en ligne qui distribue une offre diversifiée (vols, offres pré-packagées et hébergement) alliant transparence tarifaire, qualité et services innovants. Montefiore Investment entend soutenir le fort développement de cette société en France et préparer son expansion européenne. L’objectif est de devenir un leader du marché français du voyage en ligne, tant sur les vols que sur les autres offres, tout en engageant une internationalisation rapide.
- une prise de participation majoritaire dans la société Isabel Marant, la Maison iconique de mode qui incarne le chic bohème parisien et distribuée dans le monde entier. Cette opération vise notamment à poursuivre les investissements dans la marque, à élargir progressivement ses territoires et à renforcer sa présence digitale. La société réalise 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 80% à l’international.
- la cession de sa participation dans Groupe Avenir Santé à Groupe C2S, l’un des leaders de l’hospitalisation privée en région Auvergne, Rhône-Alpes. Sous l’impulsion de Montefiore Investment pendant 6 ans et grâce au dynamisme de son management, Groupe Avenir Santé est devenu le 2ème acteur de Santé privé en Bourgogne Franche-Comté et un modèle à l’échelle nationale. Entre 2010 et 2016, le Groupe a affiché une croissance annuelle moyenne de 13% (multipliée par 2 sur la période d’investissement) et son chiffre d’affaires est aujourd’hui supérieur à 55 millions d’euros. Cette opération s’ajoute aux trois cessions concrétisées début 2016 (B&B, Demos et ISPS).
Eric BISMUTH, Fondateur de Montefiore Investment, commente : « nous sommes très fiers des nouveaux succès obtenus cette dernière année, fruit du travail mené par une équipe très expérimentée, alliant expertise sectorielle forte, culture entrepreneuriale et savoir-faire unique dans l’accompagnement stratégique. »