Son actualité.
Dans un uni vers encore complexe pour les agences de voyages, Voyageurs du Monde parvient à tirer son épingle du jeu. En 2015, le cinquième tour-opérateur français affiche une activité quasi stable, à 361,8 millions d’euros, faisant mieux que le marché français qui lui recule de 3,1%. Sa marge brute – indicateur clé dans le secteur – augmente même de 0,6 point, à 26,7%. Enfin, le résultat net progresse de 7,6%, à 10 millions d’euros. En Bourse, la hausse de l’action est spectaculaire : +55,9% depuis le début de l’année et +156% sur trois ans. Introduit au cours de 20,30 euro le 7 juillet 2006, le titre a triplé. Soit une performance de plus de 11% par an sur plus de dix ans.
Sa stratégie.
Le succès de l’entreprise repose sur deux activités : le voyage sur mesure (54,3% du chiffre d’affaires) et le voyage d’aventure (38,4% des ventes) via un mode de distribution direct. Deux segments du tourisme qui affichent des niveaux de rentabilité élevés. Le positionnement cohérent avec des marques bien identifiées en France – Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Terres d’Aventure, Allibert Trekking – permet au groupe de capter un public souvent aisé et avide de sortir des sentiers battus.
Cap à l’étranger.
Si la clientèle reste très majoritairement française (90% de l’activité), la société entend se diversifier via des acquisitions. En début d’année, le groupe a racheté une société canadienne spécialisée dans les dont le chiffre d’affaires avoisine 4,1 millions d’euros. Voyageurs du Monde avait déjà porté sa participation dans l’agence de voyage montréalaise Uniktour de 51% à 67%. Des opérations qui confirment la volonté de la société d’accélérer sa croissance hors de France avec comme objectif de répliquer son modèle à la clientèle étrangère. Une internationalisation qui constituera un levier important pour le groupe, au moment où la clientèle française semble délaisser certaines destinations comme le Maroc, l’Égypte ou Oman.
Sa valorisation.
Le bilan de l’entreprise paraît solide. Au 30 décembre 2015, les fonds propres totalisent 76,5 millions d’euros et la trésorerie propre atteint 30 millions. En Bourse, la valeur d’entreprise (capitalisation moins trésorerie nette) représente à peine 0,3 fois les ventes prévues pour 2016. Le rapport cours sur bénéfice net anticipé cette année ressort à 19,2 contre une moyenne de 28 sur les cinq derniers exercices. Enfin, la société distribue un dividende dont le rendement frôlera 1,8% l’an prochain. Le profil de croissance et de rentabilité demeure intact. Nous restons positifs sur le titre, malgré des volumes d’échanges souvent faibles.